vendredi 29 avril 2016

Rosiers achetés en 2016

En 2016 :

Bocagère de Trangé



Centifolia Muscosa, Vibert, France, 2005.
Hauteur : 100 cm Largeur : 80 cm Floraison : unique Parfum : Oui
Rosier arbustif au beau feuillage luisant. Les roses sont grandes, doubles et en forme de coupe. Les pétales roses laissent apparaître une large couronne d’étamines dorées. (Source site Melarosa)


Pois de senteur
Photo Melarosa
Hybride de multiflora, Lebrun, France, 2006.
Tendre et généreux, ce rosier est est issu de deux familles de roses bien connues : les hybrides de Moschata et les hybrides de Multiflora. La plante est un arbuste érigé aux ramifications souples prenant naissance de façon régulière au ras du sol. Le feuillage est typique des multifloras, composé de petites folioles légèrement gaufrées et dentelées. La hauteur naturelle oscille entre 0,80 et 1,50 mètre. Chaque nouvelle pousse termine sa croissance par une inflorescence très généreuse. Ce caractère varie entre quelques fleurs sur de grêles rameaux secondaires ou d’énormes panicules pouvant comporter jusqu’à 90 boutons floraux au terme de forts rejets naissant près du sol. Dès le mois de juin puis d’un rythme soutenu jusqu’en automne, se succèdent de minuscules corolles à l’allure chiffonnée composées de 20 à 30 pétales arborant plusieurs nuances rosées. Le parfum est subtilement épicé et l’abondance de la floraison libère des effluves rafraîchissant l’atmosphère du jardin. ‘ Pois de Senteur   â  Lebsent’ s’utilise de façon très polyvalente en haie fleurie, en mixed-border ou en accompagnement de rosiers anciens à floraison unique. Son entretien consiste été comme hiver à supprimer à la base les anciennes pousses florifères. (Source site Melarosa)


Chapi Chapo


Photo Melarosa
 Hybride moderne, Lebrun, France, 2008.
En hommage à une dame qui créait des chapeaux de rêve. C'est un rosier buisson très florifère doté d’une grande résistance au froid et aux maladies. Issu d’un croisement entre un hybride de rugosa et un rosier paysager moderne, cette ascendance originale lui confère un comportement végétatif d’une vigueur moyenne et d’une incomparable rusticité. La plante développe tôt au printemps des rameaux presque inermes , le feuillage est très clairsemé. Des inflorescences de 5 à 15 fleurs culminent chaque extrémité de branche. Les feuilles sont d’un beau vert mât. La floraison débute dès le mois de mai dans le nord sur des plantes ayant subi une faible taille hivernale et se prolonge sans relâche jusqu’en automne. Au fur et à mesure de leur épanouissement, de petits boutons floraux arrondis donnent naissance à de belles rosettes aplaties , très doubles ; les pétales centraux sont plus courts que ceux du pourtour. La teinte est rose très soutenu ; ne palissant pas vers la défloraison mais prenant plutôt des nuances mauves. Les fleurs se fanent proprement et intègrent de jolis bouquets. La plante se développe entre 60 et 90 cm de hauteur selon la taille qui lui est soumise ; elle s’intègre parfaitement dans des parterres de plantes vivaces où elles côtoient géraniums printaniers, nepetas estivales et asters d’automne ; sans oublier la compagnie des graminées. Non parfumée. (Source site Melarosa)


Belle des Fagnes


Photo Daniel Schmitz


Cette variété est un semis de Brewood Belle dont elle a conservé sa grande résistance aux maladies. Les fleurs, presque simples, sont rose saumoné et disposées en grappes. Caractéristique assez rare pour un rosier de ce type, les petites fleurs sont parfumées. Il convient très bien pour garnir des clôtures ou des arcades. Vous pouvez l'utiliser avantageusement en arbuste "ébouriffé" du plus bel effet.(Source Daniel Schmitz

Tapis volant

Il forme un tapis de fleurs simples, de 4 cm de diamètre, blanches et rose, aux étamines proéminentes, très odorantes. Floraison continue tout l'été.
Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, sec à modérément humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage semi-persistant. Port Prostré/Tapissant. Intérêt estival, automnal. Couvre-sol.
  
Princesse violette -(pépinière Foucart)

Glauca (mela Rosa)


Aquarelle (Mela Rosa)

Astronomia (Loubert)

Plaisanterie (Lens)

Eclat d'ambre (Mela rosa)

Sibelius (Lens)

Cornelia (Mela Rosa)

Chabada-bada (Mela Rosa)

Fifi sur la volière (André Eve)

Peace & Love (André Eve)

Pop Corn

Miniature

Eillen Low

For Your Eyes Only (Lens)

5 commentaires:

  1. De jolis rosiers :)
    Je ne connaissais pas Bocagère de Trangé qui semble être u très beau rosier.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré à La Feuillerie à l'automne dernier sur le stand de Mela Rosa. Jean-Lin me l'a apporté à Locon cette année. Il sent super bon (le rosier !!) et ses boutons sont mousseux.
      Bonne soirée Sylvaine, bisous

      Supprimer
  2. Que je regrette de n'avoir pas acheter Chapi Chapo et pois de senteur à Locon ce n'est que partie remise ils sont superbe les deux à suivre l'évolution chez vous..
    Belle de fagnes est un qui arriveras aussi ont les voudrais tous la faute à Isabelle (sourire ) .
    Beau weekend sous la pluie.....
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Chapi Chapo et Pois de senteur, ce n'est que partie remise. Tu auras l'occasion de refaire une fêtes des plantes et de pouvoir les acheter. Moi je les avais commandés à Jean-Lin et il me les a apportés. Bonne journée Emmanuelle

      Supprimer
  3. Ils sont beaux ces rosiers, j'ai acheté Pois de senteur, il fleurira, je l'espère cet été...
    Et puis l'année n'est pas finie, il te reste de la place!
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer